Vivre en harmonie avec son environnement
Posté le 18/05/2020
Bonjour !
Aujourd'hui, on va commencer à parler de notre interieur, notre environnement.
Et pour cela je laisse la place à laure Santinelli, qui est la créatrice de la société, facil'O quoitidien.
Vivre en harmonie
avec son environnement
pour un bien-être au quotidien
La maison est devenue le refuge préféré des Français : lieu de cocooning, de lien familial, de ressourcement, de sécurité, de loisirs créatifs.
Mais elle doit faire face à l’évolution de notre comportement.
De plus, nous absorbons trop souvent d’énergies négatives à l’extérieur donc évitons que notre intérieur nous pompe encore plus notre énergie.
Je m’appelle Laure Santinelli. J’ai créé en 2018, Facil’O Quotidien. Je vous accompagne à être bien chez vous, dans votre habitat, pour être bien en vous, en utilisant le Home Organising et le Feng Shui.
Le Home Organising
Le Home Organising, c’est l’art d’organiser la maison pour avoir des espaces fonctionnels, une ambiance sereine, une cadre de vie à son image.
Ce métier, qui nous vient des USA, est né il y une vingtaine d’années, d’un besoin de retrouver l’essentiel. En effet, à la période des Trente Glorieuses, la consommation est devenue une marque identitaire. Les techniques commerciales ont fini par nous faire croire que l'on existait qu’à travers les objets.
Nous nous retrouvons en permanence tiraillés entre notre bonne conscience qui nous dit « on a trop de choses » et nos pulsions « oui, mais quand même, ce p’tit haut est pas mal du tout »
Conséquence : 61% des Français pensent avoir trop d’objets à la maison et se sentent encombrés.
Le tri devient nécessaire. Mais, certaines peurs « toxiques », qui font plonger dans la surconsommation et la sur-conservation, vous empêchent de faire du tri « honnête » : la peur de souffrir, la peur du gâchis, la peur de manquer, la peur du vide.
Vous réalisez que vous étouffez et qu’il est important pour vous d’agir pour retrouver un équilibre vital. Vous avez besoin de prendre du temps pour vous, de vivre dans le présent et de rentrer de plain-pied dans l’avenir. Mais, vous ne savez pas par où commencer. Cela vous décourage et vous épuise.
C’est là que Facil’O Quotidien intervient. A 4 mains, nous allons :
- Trier en conscience pour apprendre à vous séparer sans culpabiliser. Nous allons travailler la relation à l’objet en vous interrogeant sur vos véritables besoins,
- Désencombrer pour vous libérer des contraintes matérielles, devenir consom’acteur et retrouver votre essentiel,
- Ranger pour créer un lieu de vie à votre image,
- Organiser pour trouver un juste équilibre.
Que ce soit pour libérer de l’espace, gagner du temps, alléger les esprits ou faire des économies, il est primordial de reprendre en main votre consommation pour vous permettre un quotidien plus serein.
Petit exercice :
Je vous invite à poser un nouveau regard sur ce qui vous entoure. Prenez un instant et posez-vous au centre de votre pièce, puis observez. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ?
Joie de vivre et souvenirs heureux
Ou
Impression désagréable, mauvais souvenirs, sensation d’étouffement, voire d’oppression
La réponse vous permettra de déterminer si vous avez besoin de faire du tri !
Il va sans dire que de bonnes habitudes comme ranger, trier et nettoyer son habitat, sont les bases du feng shui pour entretenir un chi (l’énergie vitale) de bonne qualité et se sentir bien chez soi pour conserver ainsi une belle énergie.
Le Feng Shui
Le Feng Shui se traduit par vent (Feng) et eau (Shui), deux énergies indispensables à toute forme de vie.
Le Feng Shui, c’est l’art d’harmoniser l’énergie (appelé Chi) d’un lieu pour améliorer votre santé, votre bien-être et votre prospérité. C’est un outil pour décoder le lien qui existe entre vous et votre environnement.
Le Chi est présent dans toutes choses et il est véhiculé par tout ce qui bouge (Feng Shui, vent et eau). Il est important que cette énergie puisse circuler le plus librement possible car elle est porteuse de bien-être.
C’est une recherche d’équilibre entre le Yin symbolisé par l’aspect passif, le calme, l’obscurité, le froid, le feminin, la douceur et le Yang symbolisé par l’aspect actif, la lumière, la chaleur, le bruit, le masculin, l’agitation.
Pour essayer d’imager mes propos : Le Qi Gong, Le Tai Chi (pratique corporelle) et l’acupuncture (branche de la médecine chinoise traditionnelle) ont comme point commun d’agir sur l’énergie corporelle.
Avec le Feng Shui, on cherche à agir sur l’énergie des espaces de vie, à l’équilibrer pour favoriser le bien être.
L’entrée de votre maison est la bouche du Chi : c’est par là que rentre l’énergie. Pour une énergie positive et de qualité, votre entrée doit être accueillante afin de donner envie au Chi de rentrer chez vous. L’entrée doit être fonctionnelle et harmonieuse !
Une fois rentré chez vous, le Chi se dirige spontanément vers la lumière, donc les fenêtres. Il contourne les meubles et se déplace lentement si la pièce est encombrée, et très vite, si elle est vide. Le juste équilibre entre les deux favorisera votre bien-être.
Pour cela, on va utiliser le plan, les orientations, les formes et les couleurs dominantes, l’emplacement des tableaux, des meubles et les objets décoratifs pour favoriser votre bien-être et votre joie de vivre.
On distingue 5 éléments en feng shui qui interagissent entre eux, soit le métal, le feu, la terre, l’eau et le bois. Chaque élément est associé à des formes, des couleurs et des matériaux. Pour créer une pièce harmonieuse, vous chercherez à équilibrer ces éléments et leur interaction. Tout est dans la juste mesure et l’équilibre. En fonction de l’orientation de certaines pièces, certains éléments seront à privilégier et d’autres à éviter
Les couleurs ont un impact sur nos émotions, notre humeur du jour et en feng shui elles peuvent aussi nous soutenir physiquement mais aussi dans nos projets de vie.
Petit exercice :
Je vous invite à poursuivre le travail d’observation de tout à l’heure : poser un nouveau regard sur ce qui vous entoure. Prenez un instant et posez-vous au centre de votre pièce, puis essayez de ressentir ce dont vous avez besoin, ce qui vous plairait de voir dans cette pièce.
Le Feng Shui, c’est souvent l’occasion d’une nouvelle vision des espaces.
Le Feng Shui c’est encore bien d’autres choses, comme mieux se connaître et tirer parti de l’énergie de son habitat pour transformer toutes les sphères de votre vie et enclencher des actions dans votre environnement familial, professionnel, financier et spirituel.
En alliant le Home Organising et le Feng Shui, je propose une solution globale et complémentaire pour rendre votre environnement plus profitable à votre épanouissement!
Facil’O Quotidien « bien chez soi, pour être bien en soi » Laure Santinelli
06 81 41 48 13
facebook: https://www.facebook.com/faciloquotidien
Linkedin: www.linkedin.com/in/laure-santinelli