Le chakra Racine
Posté le 24/05/2020
Le chakra racine
Petit tour
- Son nom sanskrit : Muladhara (racine) .
- Noms courant : chakra racine, chakra de base.
- Emplacement : A la base de la colonne vertébrale, périnée.
- Nombre : C'est le premier chakra.
- A quoi est-il relié : A la survie, au corps physique, connexion à la terre, à votre corps, votre tribu.
- Associé à quels organes : Os et squelette, base de la colonne, jambes, pieds, côlon, organes génitaux.
- Elément : Terre
- Quand ce chakra est équilibré : Sensation d'être ancré, bien dans sa vie et bien dans sa peau, plein d'énergie, en bonne santé, la vie est stable.
- Quand ce chakra est faible, déséquilibrer : Impression de planer, de na pas être là, anxiété et insatisfaction, maladie, ou on se sent faible physiquement. On peut avoir des problèmes de pieds, de genoux, d'os, de sciatique, des voies digestives inferieures (constipation, hémorroïdes.)
- A l'inverse s'il est surdéveloppé : Sensation de rigidité, tendance à l'accumulation, on se sent vulnérable émotionnellement, surtout face à l'imprévu.
- Symbole/Yantra : Lotus à quatre pétales, le carré au centre représente la terre.
- Les pierres : Jaspe rouge, hématite, tourmaline noire, obsidienne noire, grenat, onyx (par exemple)
On en parle plus en détail ?
Le chakra racine, est donc le premier des chakras, c'est le plus physique de tous, il n'est pas associé à des pensées profondes, ou à la méditation. Sa fonction principale est la survie du corps physique.
Il est tourné vers le bas et nous relie à la terre. Lorsqu'il fonctionne bien, il nous maintient relié à celle-ci, afin que nos racines énergétiques, nous soutiennent, nous nourrissent et nous aident à affronter les possibles difficultés de la vie.
Quand il est équilibré :
Vous vous sentez en sécurité et ancré. Peu de choses peuvent vous perturber.
La santé physique et la vitalité sont au rendez-vous, vous aimez être dans la nature, marcher, jardiner, travailler en plein air. Vous avez une bonne digestion et un bon appétit.
Au niveau de l’argent, vous savez gérer et n'avez pas peur. Même si vous n'avez pas forcément d'énorme revenus, cela n'est pas une source de stress pour vous.
La famille est très importante pour vous, et si vous n'êtes pas proche de votre celle de naissance, vous avez peut-être formé une tribu solide avec des amis et/ou fondé votre propre famille.
Lorsque le chakra racine est faible ou au contraire suractif les choses sont différentes.
Le chakra racine faible
Nous pouvons affaiblir notre chakra en ne lui accordant pas assez d'attention, ou en réfléchissant trop ou quand nous sommes " trop" dans les nuages.
Vous pourrez donc vous sentir comme abattu, fatigué, en manque d'énergie, et ce même pour accomplir vos tâches quotidiennes, comme laver la vaisselle, ou sortir la poubelle. Votre quotidien pourra devenir stressant et vous aurez l'impression d'être quelqu'un qui a de bonnes intentions mais ne passe pas à l'action.
Le mental est souvent là pour vous embêter lorsque vous tentez de réfléchir ou de méditer. (Quelques conseils : mangez à votre faim, pratiquer une activité physique régulière, dormez afin de ne pas manquer de sommeil et sortez prendre l’air !)
Le chakra racine peut avoir été affaibli par des évènements traumatisants, surtout pendant l'enfance mais il peut être perturbé à l’Age adulte. (Par la perte d'un être cher, un licenciement, des problèmes financiers, une maladie grave, ou un déménagement.)
Vous pouvez avoir la sensation désagréable de ne pas être attaché au sol, comme si vous étiez mal assuré sur vos pieds, sensation de genoux coupés etc.
Je finirai en parlant des émotions de votre maman que vous avez pu absorber dans son ventre, ou encore des souvenirs ancestraux de pauvreté, de famine qui peuvent être présents mais très enfouis.
D'un point de vue énergétique, il se peut que l'énergie circule vers le bas en passant par les chakras et se retrouve bloquée. La concrétisation de projets peut être plus difficile, vous avez de bonnes idées et de superbes projets mais pour une étrange raison vous n'allez jamais jusqu'au bout.
Le chakra racine suractif
Lorsqu'il tourne trop vite, vous être peut-être "trop" terrien, figé dans vos habitudes, vous pouvez vous montrer inflexible, les nouvelles choses, ou les nouvelles idées ne vous plaisent pas forcément, tout comme les imprévus.
Un chakra racine comme ceci peut vous rendez vulnérable dans le sens où vous pensez avoir une vie " sous contrôle" physiquement parlant, n'ayant pas besoin de flexibilité émotionnelle, vous pourriez être vite dévasté et affecté par un évènement tel que le décès d'un proche par exemple.
Vous aurez sans doute du mal à changer ou à ressentir une belle satisfaction profonde.
Que faire pour aider le chakra racine :
→Portez du rouge ! Eh oui ce chakra est associé à cette belle couleur. Le rouge possède une vibration très énergisante.
Donc vous pouvez en porter ou en manger ! (Betterave, framboise, cerise, groseille...)
→Vous pouvez aussi faire un check up médical, je pense que c'est déjà important de commencer par là.
→Bougez ! l'exercice on le sait est très important pour la santé, pour la circulation du sang pour oxygéner le corps, détendre les muscles et faciliter la circulation de l'énergie.
→Méditez en vous connectant à vos pieds ! Vous pouvez, et c'est même encore mieux, le faire pieds nus, dehors. Imaginez des racines énergétiques qui sortent de vos pieds et qui vont s'enfoncer profondément dans la terre. (Je le fais très souvent car j'en ai souvent besoin et ça fonctionne très bien)
→La nature est un élément très important, ce chakra je le rappelle est fortement relié à la terre.
Marchez souvent, mangez dehors, Faites de belles photos des plantes, des fleurs, des arbres, jardinez, asseyez-vous au pied d'un arbre et ressentez l'énergie qui passe dans votre dos, le long de votre colonne, allongez-vous dans la pelouse, faites de la randonnée, les animaux sont aussi importants, jouer avec vos enfants... tant de manière de se reconnecter à la terre, a son enfant intérieur, a ses émotions.
La box chakra racine ici:
Box chakra racine-www.luniversdesadaleane.fr